L’Accueil

Un projet éducatif

Cet endroit, animé par des Professeurs d’Eveil Culturel et Religieux, permet au quotidien et tout au long de l’année scolaire, de faire cohabiter des élèves issus d’horizons culturels et religieux différents. Véritable « atelier » d’échanges, c’est un outil éducatif de premier plan pour apprendre à chacun la tolérance et le respect de l’autre.

Un fonctionnement adapté

« L’accueil – Carrefour de l’amitié », lieu de vie et d’accompagnement au quotidien, est un lieu d’échanges où les différences peuvent se dire et être entendus dans le respect mutuel. Des règles communes régissent les relations et permettent à l’Accueil d’être :

• Un lieu d’échanges et de rencontre, ouvert à toutes les sections, professionnelles et technologiques, permettant un brassage culturel et social.
  • Un lieu d’étude, de travail, de solidarité et d’entraide.
  • Un lieu de convivialité et de détente : journaux, revues, jeux sont à la disposition des élèves.
  • Un lieu d’écoute : le climat de confiance qui y règne permet aux responsables d’assurer un suivi de certains élèves en liaison avec les autres partenaires de l’équipe éducative et d’intervenir en fonction des évènements de la vie au lycée
  • Un lieu d’information et de réflexion : cinéma, spectacles, actualité, humour, poésie, droits de l’homme, religions et cultures, … autant de thèmes évoqués sur les murs par des affiches, dessins et panneaux, qui suscitent naturellement réactions, réflexions, et débats.
reunion